Historique Cartes Club21 Actualités Analyses Valeurs Archives Inédit Leadership LiensUtiles Une Page Images

PARLONS DE SUCCESSION DANS CE SYSTÈME SI COMPLEXE. "LA VÉRITÉ DOIT S'INSPIRER DE LA PRATIQUE. C'EST PAR LA PRATIQUE QUE L'ON CONÇOIT LA VÉRITÉ. IL FAUT CORRIGER LA VÉRITÉ D'APRÈS LA PRATIQUE". MAO TSÉ-TOUNG
"LA VÉRITÉ BASÉE SUR UNE TRADITION SÉCULAIRE EST UNE VÉRITÉ NON PAS QUI DÉRANGE MAIS PLUTÔT QUI ARRANGE". KY
"UNE PERSONNE QUI NE CONNAÎT PAS SON PASSÉ, SES ORIGINES ET SA CULTURE RESSEMBLE À UN ARBRE SANS RACINES". MARCUS GARVEY

UNE COUTUME EST EN ANTHROPOLOGIE UN ACTE RELIGIEUX, SPIRITUEL, ETC., QUI EST PRODUIT PAR DES PERSONNES.
UNE COUTUME EST UNE PRATIQUE SOCIALE OU RELIGIEUSE ISSUE DE LA TRADITION D'UN PEUPLE.
LA TRADITION DÉSIGNE LA TRANSMISSION CONTINUE D'UN CONTENU CULTUREL À TRAVERS L'HISTOIRE DEPUIS UN ÉVÉNEMENT FONDATEUR OU UN PASSÉ IMMÉMORIAL (DU LATIN TRADITIO, TRADERE, DE TRANS "À TRAVERS" ET DARE "DONNER", "FAIRE PASSER À UN AUTRE, REMETTRE"). CET HÉRITAGE IMMATÉRIEL PEUT CONSTITUER LE VECTEUR D'IDENTITÉ D'UNE COMMUNAUTÉ HUMAINE. DANS SON SENS ABSOLU, LA TRADITION EST UNE MÉMOIRE ET UN PROJET, EN UN MOT UNE CONSCIENCE COLLECTIVE : LE SOUVENIR DE CE QUI A ÉTÉ, AVEC LE DEVOIR DE LE TRANSMETTRE ET DE L'ENRICHIR. AVEC L'ARTICLE INDÉFINI, UNE TRADITION PEUT DÉSIGNER UN MOUVEMENT RELIGIEUX PAR CE QUI L'ANIME, OU PLUS COURAMMENT, UNE PRATIQUE SYMBOLIQUE PARTICULIÈRE, COMME PAR EXEMPLE LES TRADITIONS POPULAIRES.

LE POUVOIR DONT IL EST ICI QUESTION N'EST PAS UN POUVOIR COUTUMIER CLASSIQUE TEL QUE PERÇU PAR LE MONDE PROFANE. IL S'AGIT BIEN ICI D'UN POUVOIR TRADITIONNEL IMMANENT, TRANSCENDANTAL (CES DEUX NOTIONS SONT COMPLÉMENTAIRES).
IL VIENT D'EN HAUT.
LA RITUELLIE D'INTRONISATION DU KIPAZULA QUI PRÉVOIT ENTRE AUTRES UN SÉJOUR D'AU MOINS SEPT JOURS ET SEPT NUITS SANS AUCUN CONTACT AVEC L'EXTÉRIEUR DANS UNE PIÈCE FERMÉE AVEC AU MOINS UN CORPS DEMEURÉ INTACT NE S'AGIT-IL PAS LÀ D'UNE AUTO-INTRONISATION MAIS FORTEMENT INSUFFLÉE D'EN HAUT?

ICI CHAQUE ÉTAPE DE L'EXISTENCE TERRESTRE LA VIE COHABITE AVEC LA MORT AUSSI BIEN À L'INTRONISATION QU'AUX DERNIÈRES CÉRÉMONIES DE DÉPOUILLENT DU CORPS PHYSIQUE DE KIPAZULA. C'EST LE CONTRASTE DES CARREAUX DU DAMIER OÙ LE BLANC ALTERNE AVEC LE NOIR COMME POUR DIRE QUE LA MORT ET LA VIE SONT COMME LE SOLEIL ET LA LUNE L'UN NE PEUT EXISTER SANS L'AUTRE? ALORS QUE LES CARREAUX NOIR ET BLANC SONT LES SOUS-ENSEMBLES DE L'ENSEMBLE PRINCIPAL À SAVOIR LE DAMIER, LA MORT ET LA VIE FORMENT L'ÉTERNITÉ.

NOTRE TRADITION ORALE DE BUINEKI EST TRÈS RICHE. SES DIMENSIONS HISTORIQUES SONT TELLES QU'ELLE PEUT ÊTRE EMPLOYÉE AUSSI POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE HISTOIRE.

L'HISTORIQUE ET L'HISTOIRE DE BUMPIAÑI (HÉRITAGE-SUCCESSION) CHEZ LES "KADILU" DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES ET PLUS RÉCEMMENT DEPUIS KISANGASANGA. IL Y A LE BUMPIAÑI PHYSIQUE MATÉRIEL. IL Y A LE BUMPIAÑI SPATIO-TEMPOREL ET SPIRITUEL RÉUNIS EN UN. AUSSI LOIN  DANS NOTRE HISTOIRE, LE TRÈS LOINTAIN FONDATEUR DE LA NOUVELLE DYNASTIE QUI L'A INSTALLÉE À NGIE AVAIT VOULU QUE LE BUMPIAÑI SOIT SPATIO-TEMPOREL ET SPIRITUEL AFIN DE RÉUNIR LE MATÉRIEL ET L'ÉSOTÉRIQUE AU SEIN D'UN MÊME RÈGNE ET ÉVITER AINSI TOUTE CONFLICTUALITÉ. SEUL LE BUMPIAÑI DE MPIAÑI NSOMWE N'A PAS CONNU CETTE COMBINAISON. AUTRE EXCEPTION DE CE MPAÑI NSOMWE RÉSIDE DANS LE FAIT QUE MPIAÑI NSOMWE EST LE FRÈRE ET NON LE FILS ET IL NE PORTE PAS LES NOMS RITUÉLLIQUES. C'EST ENTRE AUTRES À CAUSE DE CELA QU'IL NE POUVAIT PAS PRÉTENDRE AU SPATIO-TEMPOREL ET SPIRITUEL, ET TELLE ÉTAIT AUSSI LA VOLONTÉ DE NGOYI KISANGA (TATA NGOYI) ET DE NSOMWE KISANGA. CE BUMPIAÑI BICÉPHALE AVEC KITENSOWE POUR L' OCCULTE ET MPAÑI NSOMWE POUR LE VISIBLE, A CONNU DES RATÉS DUS NON PAS AUX PERSONNES, MAIS AU SYSTÈME LUI-MÊME. DE PLUS MPIAÑI NSOMWE N'A PAS EU DE SUCCESSEUR. IL EST ÉVIDENT, QUE POUR PRÉTENDRE AU TITRE DE SUCCESSEUR-HÉRITIER DE TEL OU TEL (MPIAÑI KAMPANDA, MPIAÑI KANSANGU), ÇA NE SE DÉCRÈTE PAS. ET CE N'EST PAS NON PLUS PAR AUTO-PROCLAMATION. NOTRE NOBLE ET LONGUE HISTOIRE EST LÀ.LA MAISON DES KADILU NE CONNAÎT PAS DE DIARCHIE.

ESPRIT DE NKONDOBILIENGIE SCRIBE DES CIEUX-RÉGULATEUR DES TEMPS DÉPOSITAIRE ET GRAND CONSERVATEUR DU BUSONGYE-BWINEKI, LE KIPAZULA MFUABANA KADILU À LA TIARE ORNÉE DE HUIT SOLEILS ARDENTS N'EST NI À CONFONDRE NI À METTRE SUR LE MÊME PLATEAU QUE LE BUKISHI. C'EST UNE RACE À PART CULTURELLE MAIS FONDAMENTALEMENT SPIRITUELLE CELA S'ENTEND. LE KIPAZULA MFWABANA EST AUSSI UN FORGEUR D'ÉVÉNÉMENTS TANT CLIMATIQUES QUE AUTRES: PLUIES ÉCLIPSES ARC-EN-CIEL. C'EST CE QUI S'APPELLE RELIER LE CIEL À LA TERRE. VAINQUEUR DE LA MORT CAR IL NE SE LAISSE PAS SURPRENDRE. AUSSI QUITTE-ILS LE CORPS SUBREPTICEMENT (TANKUSUKA NKUPENGAMA) EN ENDORMANT OU EN DISTRAYANT L'ENTOURAGE IMMÉDIAT. SOUVENT IL S'ARRACHE AUX GRIFFES DE LA MORT ET REVIENT ENCORE DES HEURES OU DES JOURS DANS LE CORPS PHYSIQUE. ET COMME POUR CONFIRMER SA VICTOIRE IL COMMANDE DES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES QUI DOIVENT SE PRODUIRE NON SEULEMENT AVANT (ARC-EN-CIEL) MAIS  SURTOUT IMMANQUABLEMENT APRÈS (PLUIE AVEC OU SANS ÉCLIPSE). C'EST LA PREUVE DE LA POST-TRANSMUTATION. IL EN A TOUJOURS ÉTÉ AINSI POUR LES KIPAZULA MFWABANA KADILU. LES DERNIERS ÉVÉNEMENTS CONSTATÉS LES 10 ET 11 AOÛT 2008, ONT SEMBLÉ SOUTENIR CETTE RÉALITÉ À LA FOIS PROCHE ET LOINTAINE. LE 10 AOÛT 2008 À 15H: PERTURBATIONS ATMOSPHÉRIQUES ET CLIMATIQUES NUIT ÉPAISSE EN PLEIN JOUR ET FORTES PRÉCIPITATIONS EN PLEINE SAISON SÈCHE. LE 11 AOÛT 2008  À 15H: LE FIRMAMENT S'EST PARÉ AUX COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL AVEC PRÉDOMINANCE DU ROUGE. LE KIPAZULA MFWABANA KADILU EST DE LA  RACE DES SOUVERAINS QUI  DÉMYSTIFIENT LA MORT. QUI EN FIXENT LE JOUR ET LE MOMENT SUIVANT UN CODE COMPLEXE. CE QUE NOUS EN SAVONS ET AUTANT MOINS QUE NOUS EN SAVONS. EN VOICI QUELQUES  FRAGMENTS.

LE KIPAZULA MFUABANA KADILU À LA TIARE ORNÉE DE HUIT SOLEILS ARDENTS EST L' EXPRESSION À LA FOIS DE L'UNITÉ ET DE LA DUALITÉ (LE BLANC ET LE NOIR DU DAMIER SONT EN OPPOSITION MAIS FORMENT NÉANMOINS LE DAMIER). LA DUALITÉ ENTRE L'ANCIEN ET LE FUTUR (K. MFWABANA), C'EST LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES, LE JOUR ET LA NUIT. CEPENDANT, DES PAIRES D'OPPOSÉS OU DE COMPLÉMENTAIRES. CE QUI EST OPPOSITION À UN CERTAIN NIVEAU DEVIENT COMPLÉMENTAIRE À UN AUTRE NIVEAU, DE SORTE QUE LE MÊME SYMBOLISME EST ÉGALEMENT APPLICABLE À L'UNE ET À L'AUTRE. D'OÙ UNITÉ ET DUALITÉ. CHATEAUBRIAND : "LE TEMPS A DEUX POUVOIRS : D'UNE MAIN IL RENVERSE, DE L'AUTRE IL ÉDIFIE".

IL FAUT SAVOIR QUE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS LE TITRE DE KIPAZULA MFWABANA KADILU,  N'EST PORTÉ QUE PAR LE RÉGNANT ET LE FUTUR SOUVERAIN GRAND GARDIEN DE L'ARCHE, DÉPOSITAIRE DE L'AUTORITÉ AU SEIN DE LA TRIBU. LA PERPÉTUATION DE CETTE AUTORITÉ AU TRAVERS DE LA TRADITION PATRIARCALE PASSE NOTAMMENT PAR LA TRANSMISSION D'UN DES PATRONYMES CI-DESSOUS. AUCUN AUTRE MEMBRE DE LA FAMILLE NE PEUT S'EN PRÉVALOIR SI CE N'EST UN IMPOSTEUR : "BUTOKIE TÔMWENE ÔKAMONA BULANGIE ABUSAMÂ TÛMÂSHIE" INCAPABLE D'ACQUÉRIR CE QUI EST À LA PORTÉE DE VOTRE ESPÈCE COMMENT PRÉTENDRE À L'INACCESSIBLE SCIENCE SACRAMENTALE DES ROIS ? "Avant d'être capitaine, il faut être matelot".

NOTRE GÉNÉALOGIE TÉMOIN DE NOTRE NOBLE ET LONGUE HISTOIRE EST DE TYPE SUCCESSORAL DONT LE CODE EST INSCRIT DANS LES NOMS DE GUERRE DE POUVOIR DE DOMINATION DE FORCE ET DE PUISSANCE (MASHINA ABASAMÛNAA NAWU MFUMU, A BUKOME) QUE LANCE  DÈS LA NAISSANCE LE GRIOT DE LA FAMILLE DÛMENT PATENTÉ, LA GRAND-MÈRE, LA TANTE. ET JAMAIS CEUX QUE D'AUCUNS S'AUTO-ATTRIBUENT. LA LITANIE ACCOMPAGNE LE KIPAZULA MFWABANA KADILU EN TOUTE CIRCONSTANCE. CODIFIÉS ET DONC HIÉRARCHISÉS  DEPUIS LES TEMPS PROTO-HISTORIQUES, L'ÉCHO QUI RÉSONNE DEPUIS LE PREMIER KIPAZULA À SA NAISSANCE IL Y A PLUSIEURS ANNÉES LUMIÈRE NOURRIT ET ENTRETIEN L'ÉGREGORE. DITS RITUELLEMENT ET  DE MANIÈRE ET PAR LA PERSONNE AUTORISÉE ILS S'INSCRIVENT ET L'INSÈRENT DANS L'ÉGREGORE  SUR LA PLATE-FORME DU POUVOIR

MON CURSUS HONORUM ET DONC MA NOMENCLATURE C'EST LA DORSALE DE LA GÉNÉALOGIE, DE L'ORDRE DE DÉTENTION ET DE TRANSMISSION DU POUVOIR PAR LES DÉTENTEURS DE L'ARCHE DES TRADITIONS ET TRÈS HAUTS GARDIENS DU PATRIMOINE ANCESTRAL: DJUNGA NSOMWE KITENGIE NZABALA KADILU  FILS DE KITENGIE-NSOMWE KISANGA FILS DE DJUNGA NSOMWE KISANGASANGA  NZABALA FILS DE KISANGASANGA-KITENGE NZABALA KASONGO FILS DE MWEPU NZABALA-KASONGO FILS DE NZABALA-KASONGO FILS DE KASONGO-KABAMBA FILS DE KABAMBA-NKWALA FILS DE NKWALA-NSEPELA FILS DE NSEPELA A KANANDA FILS DE KANANDA FILS DE KINKUMBA FILS DE MUIPANGIE-KITENGIE FILS DE KALOMBO KITENGIE  FILS DE KITENGIE KALOMBO FILS DE KITEE-NGIE KADILU KALOMBO MUIPANGIE KINKUMBA KANANDA NSEPELA NKWALA  KABAMBA KASONGO NZABALA MWEPU KISANGASANGA NSOMWE KITEE-NGIE. ILS SE SUIVENT DANS UN ORDRE CANONIQUE. C'EST MA TITULATURE.

UNE LECTURE ATTENTIVE DU TABLEAU CI-DESSOUS, DE LA PART DE L'ETHNOLOGUE NOTAMMENT, COMMUNICATION ORALE ET AUTRES AIDANT, PERMET AINSI DE RÉALISER AISÉMENT QUE MA LITANIE NOMENCLATURALE, RÉPERTOIRE OU CATALOGUE ABRÉGÉ DES NOMS DEPUIS LES TEMPS IMMÉMORIAUX EST EFFECTIVEMENT LA DORSALE DE LA GÉNÉALOGIE, DE L'ORDRE DE DÉTENTION ET DE TRANSMISSION DES POUVOIRS SOUS SES DEUX FORMES CONSUBSTANTIELLES SPATIO-TEMPOREL ET ÉSOTÉRIQUE (LUNE-SOLEILNUIT-JOURLION-LÉOPARD). AINSI QUE DE LA GRANDE MAÎTRISE ET DE L'EXERCICE DU MAGISTÈRE SUPRÊME À TRAVERS LES ÂGES AVEC SES SYMÉTRIES INITIALES ET GLOBALES. DIX-SEPT RÈGNES VINGT-QUATRE GÉNÉRATIONS. UNE HISTORICITÉ ET UN ÉGRÉGORE D'AU MOINS SEPT SIÈCLES ET MÊME PLUS.

 

 

ÉPOQUE* 

   CATALOGUE DES NOMS COSMIQUES**

APPARITION*

XVII

DJUNGA NSOMWE KONYI KITENGE Y. DHG NZABALA KASONGO KADILU II O.

1979

(XV) & (XVI)

DJUNGA NSOMWE KONYI KITENGIE Y. DHG NZABALA KASONGO KADILU I

1945

XV

KITENGYE NSOMWE KISANGA KADILU (EMILE)

1917

XIV

DJUNGA NSOMWE KONYI KISANGASANGA NZABALA KASONGO KADILU

1882

XIII

MUKULU KISANGASANGA KITEENGYE NZABALA KADILU (JOSEPH)

1840

XII

MWEPU NZABALA KASONGO KADILU

1805

XI

NZABALA KASONGO KABAMBA KADILU

1770

X

KASONGO KABAMBA NKWALA KADILU

1735

IX

KABAMBA NKWALA KANANDA NSEPELA KADILU

1700

VIII

NKWALA KANANDA NSEPELA KADILU

1665

VII

KANANDA NSEPELA KADILU

1630

VI

NSEPELA MALONGO KINKUMBA KADILU

1595

V

KINKUMBA MUIPANGIE KADILU

1560

IV

MUIPANGIE (KIPANGIE - KIPANGA - KIPANGA) KITEE-NGIE KADILU

1525

III

KALOMBO KABAMBA KITEE-NGIE KADILU

1490

II

KITEE-NGIE KALOMBO MUIPANGIE KADILU

1455

I

KITEE-NGYE KADILU KALOMBO  MUIPANGIE KINKUMBA NSEPELA KANANDA NKWALA KABAMBA KASONGO NZABALA MWEPU KISANGASANGA KITEENGYE

1420




* Chaque Époque commence avec la communication magistrale très hermétique soit à l'Apparition, soit avant ou après la succession.
* * La prononciation de certains noms a connu avec le temps, évolution ou déformation:
     - MUIPANGIE > KIPANGIE > KIPANGA > KIMPANGA
     - KABAMBA > KABEMBA
     - KITEE-NGYE > KITEENGYE > KITENGYE > KITEE-NGIE > KITEENGIE > KITENGIE > KITENGE.      

© Tous droits réservés - 2004-2018.