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"KISANGASANGA, NGIE A BALUME": "KISANGASANGA, LÉOPARD DES BENEKI". "KISANGASANGA, NTAMBWE A BALUME": "KISANGASANGA, LION DES BENEKI". MUANA A NGIE NI NGIE MUINE: LE LÉOPARD NE PEUT FAIRE RIEN D'AUTRE QUE LE LÉOPARD. SUR LA FAÇADE PRINCIPALE DU PALAIS OU MAISON SEIGNEURIALE DE MUKULU KISANGASANGA, SES ARMES INCRUSTÉES DANS LE MUR ENTOURÉES D'UN CERCLE: AU DESSUS DEUX CRÂNES HUMAINS DEUX CRÂNES DE LÉOPARD DEUX JAVELOTS CROISÉS À DROITE UNE DOUBLE HACHE CÉRÉMONIELLE AU MILIEU ET À GAUCHE UN BOUCLIER. CE "BLASON" ÉTAIT AUSSI COUSU SUR SES TUNIQUES D'APPARAT ET SUR LES TAPIS MURAUX EN RAPHIA FIN. À L'ENTRÉE DU PALAIS, DE PART ET D'AUTRE DU PORTAIL UN LÉOPARD ET UN LION EN BOIS SCULPTÉ. QUI SONT AUSSI LES GARDIENS DE L'ARCHE DES TRADITIONS. MON BLASON PUISE SES ORIGINES PROFONDES DANS LA NUIT DES TEMPS. NOS ARMES AU TRAVERS DES ÂGES (ESQUISSE)

À LA COURS IL Y AVAIT: LA FAMILLE TRÈS ÉLARGIE: ENFANTS, FRÈRES ET SOEURS, ONCLES, TANTES, COUSINS, COUSINES, NEVEUX, NIÈCES. LES FEMMES, TROIS CATÉGORIES: ÉPOUSÉE (MULUNGANTU), MORGANATIQUE (ACHETÉE), ESCLAVE=M'PIKA ou MUPIKA). LES CONSEILLERS, GUÉRISSEURS, CHANTEURS, DANSEURS, GRIOTS, BOUFFONS, GUERRIERS, PROTÉGÉS, HÔTES, ESCLAVES (HOMMES, FEMMES ET LEURS ENFANTS)...SUR CE, JE M'EN VAIS VOUS MANDER UNE HISTORIETTE: TATA NGOYI MA GRANDE TANTE PATERNELLE ME RACONTAIT QUE SUR LE CHEMIN DU RETOUR À NGIE AVEC DES ESCLAVES QU'ELLE VENAIT D'ACHETER ICI ET LÀ, IL LUI ARRIVAIT D'AVOIR UNE CRAMPE QUI L'EMPÊCHAIT DE MARCHER. ELLE LEUR DISAIT ASTUCIEUSEMENT: "VOUS ÊTES DES ÊTRES HUMAINS COMME MOI, VOUS DEVEZ PRENDRE QUELQUES MINUTES DE REPOS". ALORS QUE C'EST PLUTÔT ELLE QUI EN AVAIT BESOIN. MAIS DIRE LA VERITÉ C'ETAIT LEUR OFFRIR L'OCCASION DE PRENDRE LE LARGE, AIMAIT-ELLE AJOUTER.

TOUS LES MATINS KISANGASANGA S'AGENOUILLAIT AU CENTRE DE LA COUR DE SON PALAIS LES BRASLEVÉS VERS LE CIEL ET PRIAIT LE DIEU UNIQUE EN LUI DEMANDANT PARDON POUR TOUT. "TUBAAPETÉÉ N'AYÉ, TUBATSHIMUNA NGOSHI-ÉÉ, N'AYÉ NAMWINI EFILE MUKULU. TUBAKUTU-ÉÉ, N'ÉTU": "LA VICTOIRE NOUS LA CONSACRONS À DIEU, LE SUCCÈS NOUS LE DÉDIONS À DIEU, L'ÉCHEC À NOUS". "MUSUMINYINE TÂKUTWAA": "QUI AGIT AVEC DÉTERMINATION VAINCRA À JAMAIS ". CITATION DE KISANGASANGA L'ANCIEN.

AVANT DE FAIRE UN SAUT DE L'AUTRE CÔTÉ IL DEMANDA À SON FILS NSOMWE DE FAIRE VENIR DE KABINDA LE PRÊTRE BLANC AFIN QU'IL VIENNE LUI ADMINISTRER LE SACRÉMENT DU BAPTÊME. CE DERNIER SE RENDIT À CHEVAL DE KABINDA À NGIE. IL LE BAPTISA DU NOM DE JOSEPH. MAIS AVANT DE QUITTER LE CORPS KISANGASANGA DIT À SA FILLE MUISANGIE DE LUI CHANTER DANS SON SOMMEIL LE CANTIQUE DES JUMEAUX CAR ALORS IL REPRENDRAIT CONSCIENCE POUR DIRE SES DERNIÈRES VOLONTÉS. IL MOURUT MAIS APRÈS PLUSIEURS HEURES IL REVINT À LA VIE ET MUISANGIE ARRÊTA DE CHANTER. IL DEMANDA QUE SA FAMILLE SOIT UNIE QU'ELLE BANNISSE LA HAINE, LA SORCELLERIE, LES FÉTICHES, LA MAGIE NOIRE ... ET QU'ELLE SE TOURNE RÉSOLUMENT VERS LE DIEU UNIQUE. PUIS HUIT JOURS S'ÉCOULÈRENT AVANT QU'IL NE SE MÉTAMORPHOSA IRRÉVERSIBLEMENT.

QUANT À NSOMWE KISANGASANGA SON FILS, IL FUT TRAHI PAR L'UNE DE SES ÉPOUSES ET  GARDIENNE  ATTITRÉE DE L'ARCHE DES TRADITIONS QUI BRISA LES INTERDITS. C'EST ALORS QUE L'ARC-EN-CIEL RELIA LES EAUX DE LA MYTHIQUE RIVIÈRE NSAKAYI À SON PALAIS QUI SE PARA AUX COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL ET SES APPARTEMENTS PRIVÉS D'UN ROUGE SANG. LA NUIT, LE CIEL S'ILLUMINA D'UNE SINISTRE COULEUR ROUGE. NSOMWE KISANGASANGA RÉUNIT LES SIENS ET LEUR DIT: MON PETIT-FILS, REVÊTIRA MES NOMS ET QUALITÉS, LE FILS TANT ATTENDU DE KITENGIE EMILE NSOMWE. ENSUITE IL AJOUTA QUE LE TEMPS ÉTAIT VENU POUR LUI DE QUITTER LE CORPS PHYSIQUE: "FEU RETOURNE AU FEU VENT RETOURNE AU VENT EAU RETOURNE À L'EAU".

À LA SUITE DE CETTE HAÏSSABLE TRAHISON PAR L'UNE DE SES ÉPOUSES QUE JE NE NOMMERAI PAS, SUIVIE QUARANTE ANS PLUS TARD DE LA PROFANATION ET DU MONNAYAGE DE CERTAINS ÉLÉMENTS DU GRAAL PAR UN ENFANT DE LA FAMILLE DONT JE TAIS LE NOM, LE KIPAZULA MFWABANA S'INSTITUA GARDIEN DE L'ARCHE DES TRADITIONS DEVENANT AINSI LUI-MÊME "SANCTUAIRE DES ARCANES".

POUR LA PETITE HISTOIRE SIGNALONS EN PASSANT QU'À L'ÉPOQUE QUATRE DES FILLES KISANGASANGA ÉPOUSÈRENT  DES BLANCS DANS LES PREMIÈRES ANNÉES DE LA COLONISATION: NGOYI KISANGA VÉRONIQUE (TATA NGOYI), MUKONKOLE KISANGA, BANKUSHA JOSÉPHINE, NSHIDI VÉRONIQUE (DÉCÉDÉE EN 2008 À KINSHASA AVAIT ÉPOUSÉ MONSIEUR LOPPEZ ET ILS EÛRENT HENRI LOPPEZ). LE MARI DE BANKUSHA JOSÉPHINE NÉGOCIANT DU NOM DE MONSIEUR PLAQUE OU POLAK  "BWANA MUZUDI=-GENTIL MONSIEUR, LE BON" S'ÉTAIT ÉTABLI À PANIA-MUTOMBO APRÈS LE MARCHÉ ET LE BUREAU DE POSTE. MONSIEUR PLAQUE OU POLAK S'ÉTAIT CHARGÉ DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DE KITENGIE NSOMWE ÉMILE   COMME SON PROPRE ENFANT. IL VEILLA PERSONNELLEMENT AUSSI SUR SON FILS LE TOMATIER HENRI. LE BÉBÉ QU'IL AVAIT SOUVENT SUR SES GENOUX DONT IL SE SÉPARAIT PEU. UNE SEULE PERSONNE ÉTAIT AGRÉÉE PAR LUI POUR PORTER LE BÉBÉ. CETTE PERSONNE DEVAIT D'ABORD NETTOYER SES MAINS AU SAVON. IL ÉTAIT INTERDIT DE FAIRE ASSEOIR LE BÉBÉ À MÊME LE SOL SANS ÉTENDRE UNE COUVERTURE. QUE LE PRÉNOM JEANNE QUE PORTAIT LA FILLE DE KITENGE NSOMWE ÉMILE ÉTAIT AUSSI CELUI DE LA FILLE DE MONSIEUR PLAQUE OU POLAK. CE DERNIER ÉTAIT MARIÉ ET PÈRE D'UNE FILLE ET D'UN GARÇON RESTÉS EN EUROPE. QUE MONSIEUR PLAQUE OU POLAK AVAIT DEMANDÉ ET OBTENU DE SA FEMME L'ACCORD DE SE METTRE EN MÉNAGE AVEC BANKUSHA JOSÉPHINE FILLE DE L'ARRIÈRE GRAND-PÈRE KISANGASANGA JOSEPH. QU'IL AVAIT AUSSI INFOMÉ SA FEMME DE LA NAISSANCE DE HENRI ET JEANNE LES FAISANT PASSER POUR SES PROPRES ENFANTS. LE TROUSSEAU ET LES PREMIERS JOUETS (EN BOIS) VINRENT DE LA MÉTROPOLE. "BWANA MUZUDI" FUT ENTERRÉ DANS LA CONCESSION DE MAKOLO FRANÇOIS KATOMBE : "YAMAKOLO", "MAKOLO MUDIANDAMBU". GRAND-PÈRE MATERNEL DONT DU RESTE JE SUIS DÉTENTEUR DE L'INTÉGRALITÉ DE LA NOMENCLATURE DES BENA-KALAMBAYI.

LE GRAND-PÈRE MATERNEL MAKOLO FRANÇOIS, IL FUT CAPITA MAGASINS (2) À MPANIA-MUTOMBO (EN LANGAGE MODERNE: GÉRANT). LES MAGASINS APPARTENAIENT TOUT NATURELLEMENT AUX COMMERÇANTS BLANCS. NOUS SOMMES ALORS, POURTANT, BIEN ÉVIDEMMENT, AU DÉBUT DU 20ÈME SIÈCLE. ÉRUDITÉ, COMPÉTENCE, CONFIANCE... MAKOLO FRANÇOIS MUDIANDAMBU KATOMBE FILS DE MAJIBA. ILS ÉTAIENT DEUX FRÈRES AVEC MBAYI LUSENGU KATOMBE CHEZ LEUR MÈRE MBUYAYI. TRIBU : BALUBA. CLAN (EN TSHILUBA, TSHIOTA TSHIA DILOLO): BAJILA MEMBELE, BAKWA KAPANGA KWA MPIANA KAMBI. VILLAGE D'ORIGINE: KALAMBAYI KWA KATOMBE. TERRITOIRE : NGANDANJIKA. DISTRICT : TSHILENGE. RÉGION: KASAÏ-ORIENTAL.
LITANIE NOMENCLATURALE DE MAKOLO FILS DE MAJIBA = MENA A BUKOLA A MAKOLO WA MAJIBA = DINA DIA MU KABOBO DIA MAKOLO WA MAJIBA: BELEBELELE BELELE, BELELA WA BELELE BELEBELELE? MAKOLO WA MPAMBA NKULULA MISENGA! MAKOLO WA KABAMBA MBULA LUKASU! MAKOLO TSHIDIMA TSHIELA MAYEBA! KALADIKI BUDIMI ANU MUANJI KUBUTETA NKAYENDA! MAKOLO MUENA KALAMBAYI MUKUA MUKENIA, WA BADIADIA MPASU NE MASALA, BITONDOLO KI KUTOLA! MAKOLO LUKODI WA BUNIENGU! MAKOLO MUKUA KANIENGA MOYO! WA BANIENGANIENGA MOYO KU TSHIAMUA! MAKOLO WA BENA NGUNUNGUNU, WA BADI BALALA BANUNGANA KU TULU! MAKOLO LUMEMBELE MASHIKA MPANDA TSHIBI! TSHIPANDA WA NSHINDAMENA BADIA NSHIMA BAMULABA! BAYA BAKAJI BAYA BAKUNZE BIANZA! MAKOLO WA KU KALAMBAYI KUMUTU KUA MUKUNA, KUDI DIBA DIPATUKILA! MAKOLO MUENA TSHIBANGU! MAKOLO MUENA KALOMBO! MAKOLO MUENA KUA KASHALA MASENGU! MAKOLO MUENA KUA KALAMBAYI MUKENGA! MAKOLO MUENA KUA BIATA TUBIKILA BU KAPINGA! MAKOLO WA KUYÎLA  BANTU  KWELA TSHINTU  MU MAYI, TSHINTU KUSOMBA  KWANDAMUKA NGANDU! MAKOLO MUENA KUA MUSAWU WA TSHIDINUKUA! MAKOLO WA TULAJA NE TUNKELE MBIYA! WA TULAJA KATUSANGIDI DISUA! NDAJA MUSANGILE DISUA LELU! MAKOLO MUDIAMBU WA MAJIBA WETU! AWU!

À PROPOS DES FILLES KISANGASANGA, SI SES AUTRES FILLES AVAIENT ÉPOUSÉ DES BLANCS, LA BENJAMINE DE PHAMBA NTONKODI NE FIT PAS EXCEPTION. ÉPOUSE DU GRAND CHEF M'PIANI KIYUNGU OU KYUNGU ROI DES BALÂÂ, À MITOMBE,MWISANGIE KISANGASANGA JOSÉPHINE (TATA MWISANGIE) ÉTAIT CULTIVÉE, TRÈS GRANDE DAME IMPOSANTE, PROFUSÉMENT CHARISMATIQUE. DÉMARCHE, GESTUELLE, LANGAGE SOIGNÉS, CODÉS ET CODIFIÉS. UNE REINE À LA FOIS PHARAONIQUE ET DIGNE DES MÉDICIS. TATA MWISANGIE AVAIT COMME HOBBIES LE TISSAGE À LA MAIN DES TAPIS MURAUX EN FIL DE RAPHIA MAIS SURTOUT L'ACCORDÉON AU RYTHME DUQUEL ELLE REMPLIT ET BERÇA MA TENDRE JEUNESSE.

C'EST AUSSI L'OCCASION DE ME REMÉMORER LE BONHEUR VÉCU GRÂCE AUX LIENS PROFONDS QUI M'UNISSAIENT À MES GRANDS- PARENTS: TATA NGOYI, TATA MUISANGIE, TATA YAMULAMBA, TATA NSHIDI, TATA BIBÂNGIE (DIPANDA), TATA BWANAKUNGI, QUI À TRAVERS MOI PERPÉTUAIENT LE SOUVENIR, VIVAIENT ET PROLONGEAIENT ENCORE LEUR RELATION AVEC LEUR FRÈRE LEUR TUTU NSOMWE ARRACHÉ À LEUR AFFECTION PAR SON PASSAGE BRUTAL AU VILLAGE ÉTERNEL DANS LES CONDITIONS QUE VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ. CE TYPE DE RELATION S'ÉTEND ÉGALEMENT À MES GRANDS-PARENTS MATERNELS: YAMAKOLO ET KAKU MBOMBO JOANA. TOUTES ET TOUS ÉTAIENT LÀ UNIQUEMENT POUR MOI LEUR PRINCE ET ROI EN DEVENIR. ILS M'ONT TRANSMIS, EN MA QUALITÉ D'AÎNÉ DES AÎNÉS ET CHEF DU CLAN DÈS LA NAISSANCE, TOUS LES SECRETS DE FAMILLE, DE FILIATION, DE STATUT AU SEIN DU CLAN ET DE LA FAMILLE (DONT LA DESCENDANCE D'ANCIENS ESCLAVES), DES VALEURS TRADITIONNELLES, ÉSOTÉRIQUES, ÉTHIQUES, MORALES, CHEVALERESQUES, ARISTOCTATIQUES, D'EXCELLENCE. LA TRADITION VEUT QU'ILS NE SE SOIENT CONFIÉS QU'À MOI EXCLUSIVEMENT POUR LES CODES ET SECRETS DU CLAN ET DE LA FAMILLE. AMOUR LÉGITIMEMENT FILIAL SE SUBSTITUANT CARRÉMENT À MA MÈRE D'AUTANT QUE LES FILLES KISANGASANGA N'AVAIENT PAS D'ENFANT (SAUF NSHIDI DONT LE FILS VIVAIT LOIN DE LUSAMBO). ET MES GRANDS-PARENTS MATERNELS N'AVAIENT PAS DE FILS. LA RELATION ÉTAIT ENCORE PLUS ÉTROITE AVEC TATA NGOYI DÉTENTRICE JUSQUE LÀ DU GRAAL, UNE RELATION DE CONFIDENCES, DE COMPLICITÉS, DE COMMUNICATION ET DE TRANSMISSION. PENDANT MES ÉTUDES SCOLAIRES À LUSAMBO C'EST TATA NGOYI (OCTOGÉNAIRE À L'ÉPOQUE) ET MBOMBA GASTON MON BOY (DOMESTIQUE) QUI ONT ASSUMÉ L'ORGANISATION DE MA MAISON, MES PARENTS ÉTANT PRIS PAR LEURS ACTIVITÉS COMMERCIALE ET HÔTELIÈRE ENTRE LUSAMBO, PANIA-MUTOMBO, KABINDA, LE MANIEMA ET LE NORD KATANGA. BAPTÊME, COMMUNION, CONFIRMATION, TOUT ÉTAIT ORGANISÉ PAR TATA NGOYI ET GASTON , L'INTENDANCE Y ÉTAIT ABONDANTE. SIGNALONS LA PRÉSENCE ACTIVE ET AIMANTE DE TATA NSHIDI À CES MANIFESTATIONS. ELLE ÉTAIT MARIÉE À UN SOLDAT DE LA FORCE PUBLIQUE CASERNÉ DANS LE CAMP MILITAIRE DE LUSAMBO, J'Y PASSAIS D'AILLEURS MES WEEK-END. TATA NGOYI EST SYNONYME DE RIGUEUR, FERMETÉ, AUTORITÉ MASCULINE, SAVOIR-VIVRE, SAVOIR-FAIRE, HONETETÉ, DROITURE, RECTITUDE, INTÉGRITÉ, HAUTEUR CHEVALERESQUE, TRADITION ALLIÉE AU CODE DE VIE DE TYPE COLONIAL, HYGIÈNE, PROPRETÉ ABSOLUES. CE FURENT DES MOMENTS D'INTENSE BONHEUR DE FORMATION, D'ÉDUCATION, D'ÉDIFICATION ET DONC DE CONSTRUCTION ET DE CONSOLIDATION DE MA PERSONNALITÉ, DE MAÎTRISE PERSONNELLE: PRINCIPES QUI N'ONT JAMAIS ÉTÉ ÉBRANLÉS ET NE LE SERONT JAMAIS CAR PATRIMOINE DES GÉNÉRATIONS FUTURES.

RETOUR EN ARRIÈRE. JE RAPPELLE QU'APRÈS LA DISPARITION BRUTALE ET DOULOUREUSE DU GRAND-PÈRE NSOMWE LE NOYAU DU CLAN FUT CONTRAINT D'EFFECTUER UN REPLI STRATÉGIQUE BIEN LOIN DE L'ANCESTRAL NGIE (NGE) POUR LES TERRES DU CHEF KYUNGU À KIAMBE ET À MITOMBE DE 1944 À 1959 SUR DÉCISION DE TATA NGOYI FILLE AÎNEE DE L'ARRIÈRE GRAND-PÈRE KISANGASANGA. J'AI EU LE GRAND PRIVILÈGE ENCORE ENFANT DE DEVENIR L'AMI DU ROI M'PIANI KIYUNGU OU KIUNGU. QUAND JE VENAIS DE LUSAMBO OU DE MPANIA-MUTOMBO POUR MITOMBE, À L'ESCALE DE KIAMBE LE GRAND CHEF ME FAISAIT ENVOYER TOUTES SORTES DE PRÉSENTS : BÉTAIL, RÉGIMES DE BANANES PLANTIN, SACS DE PATATES DOUCES... PUIS QUELQUES JOURS APRÈS J'ÉTAIS ALORS INVITÉ À ALLER LUI RENDRE VISITE À MITOMBE DANS SA CITÉ-CAPITALE. NOUS AVONS PARTAGÉ ENSEMBLE NOTAMMENT LES MÊMES REPAS ALORS QUE SA PROPRE PROGÉNITURE NE POUVAIT GUÈRE L'APPROCHER NI LE TOUCHER. JE RESTAIS À SES COTÉS DES LONGUES HEURES. IL ME FIT DES CONFIDENCES : IL NE MANGEA PLUS LE POULET CAR UN JOUR ALORS QUE LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE LA COLONIE ÉTAIT EN VISITE AU MOMENT DU REPAS QU'IL PRIT AVANT D'ALLER LE RENCONTRER UNE CUISSE DE POULET RATA SA TRAJECTOIRE ET ATTERRIT SUR SON UNIFORME COLONIAL BLANC D'APPARAT. LE JOUR SA MORT ME DIT-IL JE SERAI PRÉVENU AUSSITÔT PAR UN VENT SOUFFLERA DE MITOMBE EN PASSANT PAR MPANIA-MUTOMBO PUIS LUSAMBO ET AU-DELÀ DE PORT-FRANCQUI (ILEBO) VERS LA MER (MBU). PUIS UNE NUIT DE 1958-59 UN CYCLONE SOUFFLÂT SUR LUSAMBO ET AU MATIN NOUS REÇÛMES UN TÉLÉGRAMME NOUS ANNONÇANT LE PASSAGE DU GRAND CHEF MPIANI KIYUNGU À LA CHEFFERIE ÉTERNELLE. AUTRE CHOSE, DE SON VIVANT SON FILS AÎNÉ QUI DEVAIT NORMALEMENT LUI SUCCÉDER ÉTAIT HANDICAPÉ À LA FOIS MENTAL ET PHYSIQUE. À LA MORT DE SON PÈRE TOUS SES TARES ET INFIRMITÉS DISPARURENT EN UN CLIN D'ŒIL. IL SUCCÉDA À SON PÈRE ET DEVINT À L'INDÉPENDANCE UN ÉMINENT SÉNATEUR.

NSOMWE KISANGASANGA DJUNGA NZABALA KASONGO KADILU LE GRAND-PÈRE PATERNEL A ÉTÉ LE PREMIER DE SON ÉPOQUE À AVOIR ENFILÉ UN SHORT ET UNE CHEMISE À LA FIN DU 19È SIÈCLE DANS LA CONTRÉE, PUIS PANTALON, CASQUE ET CHAUSSURES. PASSANT AINSI DE LA SANDALE ARABE À LA SANDALE OU CHAUSSURE EUROPÉENNE (la sandale arabe, sorte de trépied en bois, long et bas, sur lequel la plante du pied se pose, avec un champignon de bois, qui se place entre le gros orteil et le secundus).

SA COUR ÉTAIT PRISE POUR GÎTE D'ETAPE PAR LES AGENTS COLONIAUX LES MISSIONNAIRES ET AUTRES ALLANT ET VENANT DE KABINDA. EN EFFET, IL CONNAISSAIT LES BLANCS POUR LES AVOIR ACCUEILLIS À MAKONDE/MPANIA-MUTOMBO DANS L'OMBRE DE SON PAPA KISANGASANGA. IL AVAIT DONC 4 BEAU-FRÈRES BLANCS ET CE N'ÉTAIT PAS RIEN À LA FIN DU 19È ET AU DÉBUT DU 20È SIÈCLE. NGIE RECÈLE DES CURIOSITÉS TOURISTIQUES TELLES QUE SES ÉNORMES MONTAGNES ROCHEUSES, SES MÉGALITHES À FORMES HUMAINES OU D'OBJETS DE LA VIE COURANTE OU RAPPELANT DES SCÈNES DE LA BIBLE: LA CRÈCHE DE LA NATIVITÉ... LE CLIMAT Y RAPPELLE CELUI DES MÉTROPOLES.  NSOMWE KISANGASANGA DISPOSAIT EN ABONDANCE DE TOUS LES SIGNES EXTÉRIEURS DE RICHESSE DE L'ÉPOQUE: MALLES D'HABITS ET BIENS DIVERS, VAISSELLES, LAMPES À PÉTROLE, BOUGIES, CIGARETTES, ALLUMETTES, SEL, SUCRE, L'HUILE DE l'HUILE, CHAUSSURES, CASQUES ET PAR LA SUITE LE VÉLO...   DE PLUS, L'UNE DES NOMBREUSES ÉPOUSES DE NSOMWE KISANGA FABRIQUAIT LE PAIN. POUR TOUTES CES RAISONS ET TANT D'AUTRES NSOMWE KISANGASANGA ENTRETENAIT UNE RELATION ÉTROITE AVEC LA GENT BLANCHE. LE CÉLÈBRE AGENT COLONIAL "KASONGO MULA" ET L'ÉPOUX DE MASONSA KIOKO QUI AVAIT PRIS NSOMWE EN AMITIÉ LUI DEMANDA AVEC UNE INSISTANCE PERSISTANTE DE L'INITIER À TOUS LES SECRETS POUR DEVENIR KIPAZULA: "CHAQUE FOIS QUE JE VIENS CHEZ TOI LES GENS DANSENT ET CHANTENT POUR TOI ILS VOUS VÉNÈRENT ET IL FAUT QU'ILS EN FASSENT AUTANT POUR MOI. JE VEUX AUSSI PÉNÉTRER LES SECRETS DE VOTRE GRANDE STATUE LOQUACE YANTAMBWE". IL L'INITIA ENFIN. MAIS N'AYANT PAS RESPECTÉ LES INTERDITS "KASONGO MULA" ATTRAPA LA FOLIE. NSOMWE KISANGASANGA ALLA LUI RENDRE VISITE À KABINDA À LA DEMANDE DES AUTORITÉS DU DISTRICT AUXQUELLES IL EXPOSA TOUTE LA SITUATION ET CONFIRMA SON CARACTÈRE IRRÉVERSIBLE. D'OÙ LA CÉLÈBRE EXPRESSION: "TALA ÔDIA A MALAMPA BU A KASONGO MULA: N'AVALEZ QUE CE QUI EST À LA MESURE DE VOTRE GORGE".

DESCENDANCE DE NSOMWE KISANGASANGA : 1.DE FEMME MUKATE NGOYI: KITENGIE KISANGASANGA EMILE 2.DE FEMME NGIELE MPANDE: BULA (BULAYI MESO, MUKASHI BULA (Bula Girl) 3.DE FEMME MBOMBO KIKOMA: MUNEME, BANKUSHA(F), LUMANU, MUKATE(F), YAMULAMBA 4.DE FEMME MASOSWA MATUNGULU: NTONKODI(F) 5.DE FEMME KITOTO NKWALA: LUKUNKU, BANKUSHA(F), KIMPANGA, NYEMBO(F).

À LA COUR DE NSOMWE KISANGA PERSONNE NE S'HABILLAIT EN RAPHIA CONTRAIREMENT AU RESTE À LA POPULATION. LES FEMMES ET LES ENFANTS PORTAIENT LES HABITS APPORTÉS PAR COLONISATEUR. LES FEMMES ALLAIENT AUX CHAMPS EN HABITS ET CHAUSSURES DE TRAVAIL. APRÈS LES CHAMPS, ELLES PRENAIENT BAIN, APPLIQUAIENT UNE POMMADE SUR LE CORPS ET CHAUSSAIENT DES PANTOUFLES. L'HABILLEMENT DES ENFANTS ÉTAIENT CONTRÔLES, ONGLES, CHEVEUX ET CUIR CHEVELU, SINON LA MÈRE RECEVAIT QUELQUES COUPS DE FOUET. DEVANT LA GRANDE TERRASSE QUI SERVAIT DE RÉFECTOIRE POUR LES ENFANTS, SE TROUVAIT UN FÛT D'EAU ET UN GOBELET POUR L'HYGIÈNE DES MAINS.

KITENGIE EMILE NSOMWE KISANGA(KITENSOMWE). CHEF DU POSTE COLONIAL DE LUMAMI FIN DES ANNÉES 30 AYANT EN CHARGE L'ADMINISTRATION LE MAINTIENT DE L'ORDRE L'IMPÔT IL DIRIGE LE SALUT AU DRAPEAU AVEC CLAIRON REÇOIT LES HONNEURS. FUT LE PREMIER À DISPOSER D'UNE MONTRE BRACELET. IL SERA LE PREMIER HORLOGER. PREMIER À DISPOSER D'UN APPAREIL PHOTO ET PREMIER PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL. INSTALLÉ À MPANIA-MUTOMBO ET À LUSAMBO DE 1940 À 1963 ( ET À KABINDA SEULEMENT VERS LA FIN DES ANNÉES 50). PREMIER MUSONGE À PRATIQUER LE COMMERCE GÉNÉRAL IL DEVIENT GRAND COMMERÇANT (PME) ET AUSSI PREMIER À DISPOSER DE VOITURES DE CAMIONS DE MAGASINS. NOUS SOMMES DU DÉBUT DES ANNÉES 1940. SA PREMIÈRE VOITURE UNE CHEVROLET CINQ PORTES IL L'AVAIT SURNOMMÉE "AMBULA DIULU ou JIULA DIULU=RELEVEZ LE NEZ=DRESSEZ LA TÊTE". ET PLUS TARD DES CONSTRUCTIONS EN DUR DONT UNE DOMANIALE TOUTES TÔLÉES AVEC DU MOBILIER ET TOUT LE CONFORT D'ÉPOQUE, FRIGO, RADIO, PHONO. AVANT L'INDÉPENDANCE, LES HÔTELS DIGNES DE CE NOM N'AVAIENT ÉTÉ ÉRIGÉS QU'À LULUABOURG POUR TOUT LE KASAÏ, KABINDA FAISAIT CEPENDANT EXCEPTION AVEC L'HÔTEL ROYAL PROPRIÉTÉ DE KITENGIE EMILE AVEC CHAMBRES APPARTEMENT VILLA CAVE CUISINE RESTAURANT BAR SALLE DE BILLARD BOUTIQUE DE LUXE STATION-SERVICE EAU COURANTE ÉLECTRICITÉ. À LUSAMBO VERS LES ANNÉES 1950 IL FAIT TIRER CÂBLE ÉLECTRIQUE ET TUYAU D'EAU POTABLE SUR PRÈS DE 500 MÈTRES... VERS 1952 IL TRANSFORME SON ÉTABLISSEMENT EN UNE VÉRITABLE ENTREPRISE FAMILIALE AVEC SES DEMI-FRÈRES: BENOÎT ÉTAIT RESPONSABLE DES ACHATS ET DES VENTES DES PRODUITS D'EXPORTATION ET VIVRIERS DE CONSOMMATION LOCALE, CHRISTOPHE CHARGÉ DES ENCAISSEMENTS, LOPPEZ DIRECTEUR TECHNIQUE, THÉODORE CHEF MÉCANICIEN ET AUSSI CHARGÉ DE LA SÉCURITÉ.

Une anecdote : un jour des années 1950 à LUSAMBO, sur le chemin du retour à la maison après avoir écoulé des camions de marchandises, Benoît, juché sur la cabine d'un camion, carrosserie remplie de billets de banque, fait des arrêts très fréquents en jetant par-dessus bord de l'argent aux foules de plus en plus nombreuses...- MAIS SON GRAND-FRÈRE ET PROPRIÉTAIRE KITENGE EMILE NSOMWE, QUI SE FAISAIT APPELER "MUTSHI MUKWAME FRANGA=ARBRE À SOUS", MINIMISA LES FAITS...-

AU DÉBUT DES ANNÉES 60 IL JOUA UN RÔLE PLUS QUE DÉTERMINANT DANS LE MONTAGE ET LE FINANCEMENT DE LA PROVINCE DU LOMAMI QU'IL SUBSIDIA: SALAIRES À TOUS LES ÉCHELLONS: CADRES POLITIQUES, ADMINISTRATIFS, FONTIONNAIRES, ENSEIGNANTS, POLICE, DÉPENSES DE FONCTIONNEMNT, DE PRESTIGE ET D'APPARAT, RÉCEPTIONS, BANQUETS, FOURNITURES, CARBURANT À LA RÉGISESO , VÉHICULES, DENRÉES ALIMENTAIRES, TRANSPORTS DE TROUPES. BREF, BANQUE DE LA PROVINCE.


DJUNGA NSOMWE KONYI KITENGIE D. HENRI G. NZABALA KASONGO KADILU, SON FILS, EDUCATION ET FORMATION D'ARISTOCRATE BELGO-SONGYE TOURNÉES SURTOUT VERS L'HUMILTÉ ET LE RESPECT DES AUTRES. À PEINE VU LE JOUR IL DISPOSAIT DÉJÀ D'UN LIVRET D'ÉPARGNE... IL BUVA LA SOUPE MANGEA L'OMELETTE LA SALADE ET LES TOMATES CRUES AVANT L'INDÉPENDANCE... D'OÙ LE TRÈS CÉLÈBRE SURNOM LE TOMATIER INSCRIT DANS LA LÉGENDE POPULAIRE ET LE JARGON POLITIQUE ET JOURNALISTIQUE ZAÏROIS. DÉJÀ AVANT L'INDÉPENDANCE IL SE RENDAIT À LÉOPOLDVILLE (KINSHASA) EN AVION. ET POUR VOYAGER PAR AVION QUAND ÉTAIT À LUSAMBO IL SE PRÉSENTAIT CHEZ JACQUES PEIFFER REPRÉSENTANT D'AIR-BROUSSE À LUSAMBO DONT LES BUREAUX ÉTAIENT EN FACE DE L'ÉGLISE. CELUI-CI LE CONDUISAIT À LA PLAINE D'AVIATION POUR EMBARQUER DANS LE PIPPER D'AIR-BROUSSE POUR LULUABOURG (KANANGA). ET SI C'ÉTAIT AU DÉPART DE KABINDA L'AVION FAISAIT L'ALLER-RETOUR SUR LULUABOURG. À LULUABOURG IL LOGEAIT À L'HÔTEL "PAX" DANS L'ATTENTE D'UNE CORRESPONDANCE SELON LE CAS VERS KABINDA OU VERS LÉOPOLDVILLE. ARRIVÉ À LÉOPOLDVILLE IL ALLAIT AU BUREAU DE LA COTONCO (LA COTONNIÈRE SOCIÉTÉ  À CHARTE COLONIALE) DANS L'IMMEUBLE FORESCOM DANS LA COMMUNE DE KALINA (GOMBE) POUR RETIRER DE L'ARGENT POUR SES BESOINS. IL NE JUSTIFIAIT D'AUCUN ÉCRIT OÙ QUE CE SOIT (LUSAMBO, LULUABOURG, LÉOPOLDVILLE...). IL LUI SUFFISAIT SIMPLEMENT DE DIRE À CES BLANCS QUE, BIEN SOUVENT, IL RENCONTRAIT POUR LA PREMIÈRE FOIS : "JE SUIS LE FILS...". CETTE PHRASE EST LE SÉSAME QUI OUVRAIT TOUTES LES PORTES.
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