Historique Cartes Club21 Actualités Analyses Valeurs Archives Inédit Leadership LiensUtiles Une Page Images


L'énigmatique nkondobilengie
UN HORIZON AU-DELÀ DES HORIZONS

JE SUIS CELUI QUI TUTOIE LES CIEUX

N'nami Kondobilengie. Phandi tuephadi. Phodi ntepadi. Phandi tokwipafika. Ontale tomono. Bwesese nelengie.
Je suis Nkondobilengie. Là où je suis tu n'y es pas. Là où tu es je n'y suis pas. Tu ne peux atteindre le lieu où je me trouve.
Plus tu me regardes moins tu me vois. Plus tu me cherches plus tu me perds.

ÉNIGME
Na bayile kalakala Na babadidile n'añi mukulu ? Entre celui partit avant Et celui qui précéda qui détient l'antériorité?

BUSONGYE
BUSONGYE   KISONGYE   MUSONGE   MUSONGIE   MUSONGYE   SONGE   SONGIE   SONGYE   BASONGE   BASONGIE   BASONGYE

Un vrai Songye n’est pas seulement quelqu’un qui est né à l’ombre de l’Egypte nubienne (Napata) ou dans l’espace Songye géographique ... Un Songye est un homme ou une femme qui, quel que soit l’endroit où il est né, éprouve une admiration et un amour irrésistibles pour l’histoire et la civilisation Songye anciennes. Il ou elle maintient en vie sa tradition et sa langue.
Et, par-dessus tout, il se conduit avec droiture de manière à ne pas ternir le nom "Songye". Dr Nkamany Kabamba

BASONGYE
"La population de cette région est de couleur olive, avec des lèvres minces, et,
même au point de vue européen, d'aspect agréable à l'œil".
Bulletin de la Société belge d'études coloniales 1987,  page
222

"Les Basongé ont malheureusement été la proie des Arabes esclavagistes; des razzias décimèrent cette belle race.
Les Basongé ne retrouvèrent la sécurité et la paix qu'après la défaite des Arabes par les troupes belges."
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ FRIBOURGEOISE DES SCIENCES NATURELLES COMPTE-RENDU 1916-1917 ET 1917-1918


LES BENEKI
(Mythe Fondateur)



ETU TUI BENEKI-DIAKALENDA
NOUS NOUS SOMMES LES BENEKI-DIAKALENDA


BULANDA NAKAPEJA
DÉGARNI MAIS TOUT D'ARROGANCE VÊTU

KWETU NKU NGIE KWA MUKULU YAYA (MUKULU KISANGA) MU MANGULU MWANDA A KITEMA NKONDOBILENGIE
CHEZ NOUS C'EST À NGIE CHEZ MUKULU YAYA (MUKULU KISANGA)
DANS LES HUIT GIGANTESQUES ROCHEUSES LA NEUVIÈME ÉTANT NKONDOBILENGIE

NGIE-BELLEVILLE, PAYS AUX HUITS MONTAGNES, LA NEUVIÈME NKONDOBILENGIE, MONTAGNE DU SOLEIL. NKONDO: LE SOMMET LE PLUS HAUT, LE TOIT DU MONDE. BILENGIE: MONTAGNE OÙ LE RÉEL ET LE VIRTUEL NE FONT QU'UN, L'INATEIGNABLE, QUI SE TRANSMUTTE, L'INVISIBLE, L'INVINCIBLE, QUE SEULS LES TRÈS HAUTS INITIÉS PEUVENT ATTEINDRE. NKONDOBILENGIE: PLUS ON LE REGARDE MOINS ON LE VOIT. PLUS ON AVANCE PLUS IL RECULE. PLUS ON S'EN APPROCHE PLUS ON S'EN ÉLOIGNE. PLUS ON LE FIXE PLUS ON LE PERD. INVISIBLE AUX YEUX DES PROFANES ET MÊME DE CERTAINS INITIÉS. IL N'EST VU, APPROCHÉ, ATTEINT, QUE DES PUISSANCES ET ESPRITS SUPÉRIEURS: IL EST DANS LE TROISIÈME MONDE. LE CHIFFRE 8 REPRÉSENTE NOTAMMENT LES 8 (9) BÂTONS DE COMMANDEMENT DU CHEF DES INITIÉS, LES HUIT SOLEILS DE LA TIARE, LES 8 CLANS. CES 8 CLANS (BIPOMA) SONT LES AÎNÉS DE DIEU ET CORRESPONDENT : 01. LE SOLEIL 02. LA LUNE 03. L'ÉTOILE 04. L'EAU 05. LE FEU 06. LE VENT (ESPRIT) 07. L'ARC-EN-CIEL PARFAIT 08. LA TERRE. IL Y A AUSSI LES 8 MONTAGNES QUI FONT 9. HUIT SE MUE EN 9. BILENGIE OU BELENGIE DU VERBE KUILENGA: SE MUER, SE TRANSFORMER. 8=9=1=0= LE POINT ZÉRO. LE TOUT PREMIER, PRÉCÉDENT, ANTÉRIEUR, AVANT, ORIGINE, NAISSANCE, QUI A VU NAÎTRE TOUS LES AUTRES, LE TOUT PUISSANT QUI LES A TOUS ENGENDRÉS. LE COMMENCEMENT, LE DÉBUT, LA FIN CAR NUL NE L'ÉGALERA JAMAIS, CAR TOUT EST EN LUI...

LES BENEKI, MINORITÉ PHARAONIQUE DONT LES ORIGINES SONT LIÉES À L'ÉGYPTE ANTIQUE, APPARTIENNENT À LA TRIBU SONGYE. UN SYSTÈME DE CLASSES DE TYPE PATRIARCAL. NOTRE LANGUE: KINEKI (KIEKI). LES BENEKI ONT UNE SOCIÉtÉ SECRÈTE INITIATIQUE PROGRESSIVE À TROIS DEGRÉS APPELÉE “BUKISHI”. LE BUKISHI A ÉTÉ CRÉÉ PAR LES ESPRITS DÉTENTEURS DES MYSTÈRES DE LA VIE ET DE LA SIGNIFICATION DES ÉLÉMENTS DE L'ORDRE NATUREL. INSTITUTION MYSTIQUE ÉSOTÉRIQUE COUTUMIÈRE CHARGÉE D'ASSURER LA PÉRENNITÉ DES TRADITIONS. IL S'AGIT DE CONFRÉRIES AVEC POUVOIR MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL DE RÉGULATION DU JOUR ET DE LA NUIT DE LA SOCIÉTÉ AU PLAN POLITIQUE, SOCIAL ET MYSTIQUE. À NE PAS CONFONDRE AVEC LES INITIATIONS THÉÂTRALES DE KIFWEBE. LES INITIÉS AU BUKISHI DOIVENT DONC EN GARDER LE SECRET. ILS ONT LEUR VOCABULAIRE PARTICULIER. IL Y A LE BUKISHI BUA NTOOSHI (KAOLIN BLANC) ET LE BUKISHI BUA NKULA (KAOLIN ROUGE). POUR ÊTRE PLUS CONCRET: LE BUKISHI N'EST PAS UN SIMPLE RITE DE PASSAGE NI UNE SIMPLE INITIATION, SI ON S'EN TIENT À L'EXPRESSION EN KINEKI. C'EST BIEN AU-DELÀ, C'EST L'INTRONISATION: KUTOMBOKA. KUTOMBOKA BUKISHI=INTRONISATION AU BUKISHI. KUTOMBOKA BUFUMU=DEVENIR KIPAZULA, MONTER SUR LE TRÔNE DE KIPAZULA.

INSTITUTION EXCLUSIVEMENT BENEKI, LE BUKISHI COUVRE NGIE-MULEMBA-MIOMBE-MISUMBA-EJIMBA-MPANZA-TOTWE. ELLE N'EST DONC NI BEKALEBUE-BALAA NI BELANDE. C'EST LE BWINEKI. CEUX D'AILLEURS QUI SONT SENSÉS EN DÉTENIR NE L'ONT REÇU QU'À TITRE INDIVIDUEL CHEZ LES BENEKI, SANS AUCUN POUVOIR DE TRANSMISSION. PAR CONTRE, SIGNALONS QU'IL EXISTE CHEZ LES SONGE DES INSTITUTIONS À POUVOIR MALÉFIQUE: LE MASENDE CHEZ LES BEKALEBWE-BALAA (OÙ J'AI PASSÉ MA TENDRE ENFANCE À LA COUR DU GRAND CHEF M'PIANI KIUNGU), LE KISONONUA CHEZ LES BELANDE (CHEZ MA GRAND-MÈRE PATERNELLE), LE BUTSHI CHEZ LES BENEKI. LEURS MALÉFICES SONT NEUTRALISÉS SANS APPEL PAR LE "KIBANGU" DES BENEKI VOLET PUBLIC EXTÉRIEUR DU BUKISHI AUQUEL LES SONGYE DE TOUTES LES CONTRÉES ONT RECOURS: IL DOIVENT S'Y DÉPLACER POUR Y SOUMETTRE LEURS PROBLÈMES AFIN DE RÉSOUDRE L'INSOLUBLE : "KIÂMBE MWIYILU TAKIKWALULA = NOUÉ PAR LE CIEL, TERRE NE DÉLIERA".

LA RELIGION DES BENEKI, LE BUKISHI, EST CELLE D'UN SEUL DIEU AVEC PLUSIEURS NOMS. L'ENSEIGNEMENT DU BUKISHI COMPREND NOTAMMENT "LES DIX COMMANDEMENTS".

DANS LA COSMOGONIE BENEKI DIEU SE NOMME, DIEU PRINCIPE DES PRINCIPES EFILE MUKULU MUKUNGU A KIAYIMA MPAMPI YA-TSHITE (KITEE) MBU LUMWANGA. EFILE QUE RIEN NE PRÉCÈDE, L'ÉNERGIE PREMIÈRE, COMME UN VENT VIOLENT [LUPAPI] DE L'UNIVERS. IL EST MUKUNGU [DU VERBE KUKUNGULA]. UNE AUTRE APPELLATION DE DIEU EST "MBUNDA NGULU" QUI VEUT DIRE FORMATEUR DES MONTAGNES, DU VERBE KUBUNDA: FAIRE DES PLATES-BANDES ET NGULU LES MONTAGNES, KALOMBO MWIPANGYE: QUI VEUT DIRE LE GUIDE QUI S'EST CRÉÉ, DU VERBE KULOMBOLA QUI SIGNIFIE GUIDER, KUIPANGA QUI VEUT DIRE SE CRÉER. AÎNÉ PUISSANCE ÉTERNELLE EN ACTE LE SEIN AÎNÉ PUISSANCE ÉTERNELLE IL EST PÈRE-MÈRE PUISSANCE ÉTERNELLE EN MOUVEMENT POUVOIR SOUFFLE VERBE CRÉATEUR SÉPARATEUR. MBU=MBULA=BULA=AUSSI ANCÊTRE=ADAM&ÈVE KITEE-NGIE (KITENGE) : PERSONNAGE MYTHIQUE TRÈS PRÉSENT DANS LA COSMOGONIE BENEKI. HOMME-FAUVE. KITEE = TSHITE = L'AÎNÉ DE TOUTE LA TERRE, L'OINT, LE COMMENCEMENT, LE SOUVERAIN, L'OMNISCIENT, LE SUBLIME, PUISSANCE, LE DÉPOSITAIRE CONSERVATEUR DES TRADITIONS, LE TRÈS RESPECTABLE GRAND CHEF* DE SANG NOBLE, GRAND CHASSEUR, GRAND CHEF* BEN'KI, GRAND CHEF* DE TOUS LES CLANS DES NOBLES ET DES INITIÉS (LE BUKISHI).- KITEE-NGIE KADILU KALOMBO-MUIPANGIE=SOUFFLE QUI S'ENFANTA DANS ET PAR LE FEU. COMMENCEMENT ET FIN: CERCLE INCARNATION DE QUATRE CERCLES CONCENTRIQUES, TELS QU'ILS S'OFFRENT À LA VUE NON EXERCÉE. LE "PREMIER" SYMBOLISE LE PEUPLE DE KITEE-NGIE=LES BENEKI. LE "SECOND" LA DIMENSION COSMIQUE : LE SOLEIL, LES ÉTOILES ET LA LUNE. LE "TROISIÈME" LE DOMAINE DE L'INTELLECT KITEE-NGE-KALOMBO-MUIPANGIE=CELUI QUI S'ENFANTA (QUI SE CRÉA LUI-MÊME). LE "QUATRIÈME ET DERNIER", REPRÉSENTE LE MONDE SPIRITUEL, DE L'UNIQUE INITIÉ, L'INITIAL KADILU=SOUFFLE. ET LE NOYAU=FEU CRÉATEUR DU SOUFFLE CRÉATEUR UNIQUE INTEMPOREL DIEU PRINCIPE DES PRINCIPES EFILE MUKULU MUKUNGU A KIAYIMA MPAMPI YA-TSHITE (KITEE). DICTIONNAIRE ET GRAMMAIRE KISONGE (ou KISONGYE.

KITEE-NGIE. KITEE-NGYE. MUINE-KI. MUSONGIE DE NGIE SUR NKONDOBILENGIE. AIGLE CÉLESTE DE NKONDOBILENGIE. LÉOPARD DE NGIE ET DES BENE-KI. LION-LÉOPARD DES BASO-NGIE. MUSON-GIE MUKIELEN-GIE. MU-SON-GIE: MU (LE) SON (FILS) NGIE (DU LÉOPARD), LE TOUT FAISANT "FILS DU LEOPARD". UN NGIE PEUT EN CACHER D'AUTRES. MON NOM RENFERME-T-IL UN CODE!

NGIE = LÉOPARD DANS LE LANGAGE PROFANE. FAUVE DANS LA MYTHOLOGIE: = LION =+ LÉOPARD. ICI, LION ET LÉOPARD SONT MYTHE ET SYMBOLE. KWETU KU NGIE TUI BA KADILU (A NE CONFONDRE AVEC LES MUDILU)= CHEZ NOUS À NGIE NOUS SOMMES LES KADILU = CLAN DU FEU. ON EST LE FEU. NOUS ÉCLAIRONS ET NOUS BRÛLONS À LA FOIS.

LE PLUS ANCIEN AÏEUL CONNU AURAIT ÉTÉ FORGERON-CHASSEUR-GUERRIER. CE QUI EXPLIQUERAIT LES JAVELOTS ET LA HACHE DANS SON PANIER DIVINATOIRE, VESTIGES LOINTAINS DE CE QU'ON APPELLE AUJOURD'HUI: ARMOIRIES. ON DIT DE LUI QU'IL CRACHAIT LE FEU. QU'IL EST LE FEU MÊME (=KADILU). D'OÙ LE NOM KADILU, QUI SIGNIFIE AUSSI, SOLEIL OU FILS DU SOLEIL.

C'EST LA MAISON KADILU, À L'INSTAR DE WINDSOR, SAXE-COBOURG...

LES KADILU, DITS AUSSI, LES AIGLOIS. UN CLAN STRUCTURÉ ET HIÉRARCHISÉ ÉSOTÉRIQUEMENT, AVEC UN CHEF, L'HYMNE DOMANIAL, UN CODE SÉCULAIRE ( NOS TITRES DE NOBLESSE ) ...

NGIE-DOMAINE IMMÉMORIAL, SITUÉ EN TERRE SONGYE. À 30 KM DE PENGE ET 60 KM DE KABINDA: SECTEUR LUDIMBI-LUKULA, TERRITOIRE DE KABINDA, DISTRICT DE KABINDA, PROVINCE DU LOMAMI EN GRANDE COMMUNAUTÉ DU GRAND KASAÏ. ÉGALEMENT PROCHE GÉOGRAPHIQUEMENT ET ETHNIQUEMENT AUSSI BIEN DU MANIEMA QUE DU KATANGA AU ZAÏRE. CLIMAT TEMPÉRÉ SUR UN PLATEAU DE PRÈS DE 1000 MÈTRES D'ALTITUDE. LATITUDE : 5°45.066' SUD. LONGITUDE : 24°33.120' EST . NGIE SE NOMME AUSSI: MU MANGULU MWA MUKULU KISANGA, MU MANGULU MWA MUKULU YAYA: DANS LES HAUTES MONTAGNES DU GRAND CHEF* KISANGASANGA. MUI BUWA BUI KASHAÂÂ = D'UNE INOUÏE BEAUTÉ! LE KADILUSTAN. RÉUNION DU BUSONGYE-BUINEKI.

NGIE: TERRE DES LIONS ET DES LÉOPARDS, ESPACE DES AIGLES, DOMAINE-CAPITALE DES FAUVES.

NGIE-BELLEVILLE (NGE SUR LA CARTE GÉOGRAPHIQUE), EN TERRE SONGIE, C'EST MON DOMAINE PATRIARCAL ANCESTRAL REFONDÉ PAR MON ANCÊTRE, MUANANA KISANGASANGA KITEENGIE ETUMBA BAPANGIE… - TRÈS HONORABLE GRAND CHASSEUR DE FAUVES HOMME FAUVE DÉTENTEUR DE L'ART DE CRÉER LES CRÉATEURS ET DE CHASSER LE FAUVE ET CELUI TRÈS SUBTIL DE DIVISER POUR RÉGNER, QUI ÉMIGRA ET S'INSTALLA SUR UN TERRITOIRE OCCUPÉ PAR DES MEMBRES D'UNE TRIBU DE MÊME SOUCHE QUE LUI - FONDÉE ET Y ÉTABLIE PAR SES AÏEUX - AVEC DEUX PRINCIPAUX CLANS : LES CHASSEURS DU LÉOPARD ET LES CHASSEURS DU LION: KADILU ET EVUNGU. LEURS CHEFS SE DISPUTAIENT SANS CESSE LE CONTRÔLE DE LA TRIBU. OUTRE LÉOPARDS ET LIONS, IL Y AVAIT LES CHASSEURS DE PETIT GIBIER, LES FORGERONS, LES SCULPTEURS, LES TISSERANDS, LES CULTIVATEURS, LES ARTISTES, LES BERGERS, LES PÊCHEURS... LE GRAND CHEF* DE TOUS ACCORDE CEPENDANT UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE AUX CLANS LÉOPARD ET LION. MON ANCÊTRE EN PRIT LA DIRECTION. IL LES INSTALLE SUR D'AUTRES TERRES, CRÉANT AINSI LA TRIBU DU FAUVE. BENEKI, BEN'KI, BEN'EKI, OU BENA-KITEE : CEUX DE KI, CEUX DE KITEE= CEUX DU CHASSEUR: MEMBRES DE LA TRIBU DU CHASSEUR, LES DÉTENTEURS DES TERRES, LES MAÎTRES DU TERRAIN. BENEKITEE-NGIE OU BENAKITEE-NGIE=DESCENDANTS DE KITEE-NGIE=DESCENDANTS DU GRAND CHASSEUR DE FAUVES. BENE (MWENE): LE SEMBLABLE, SYMBOLE DE L'HOMME ACCOMPLI, AUSSI CELUI QUI A ACQUIS LE SAVOIR.

LEUR PRINCIPAUTÉ, NGIE. DOMAINE DU LÉOPARD, DOMAINE DU FAUVE. LA CAPITALE ÉGALEMENT NGIE: LÉOPARD, FAUVE.

KISANGASANGA MON BISAÏEUL PATERNEL DONT ON RETROUVE DES CARACTÈRES SOMATIQUES DOMINANTS EN TOTALITÉ OU EN PARTIE NOTAMMENT EN: DJUNGA NSOMWE KISANGA SON FILS NOTRE GRAND-PÈRE, KITENSOMWE SON PETIT-FILS, LUKUNKU NSOMWE SON PETIT-FILS, DJUNGA NSOMWE KONYI KITENGIE YESU NZABALA KASONGO KADILU HDG SON ARRIÈRE PETIT-FILS, LUKUNKU JJ MBEDI A LUKUNKU NSOMWE SON ARRIÈRE PETIT-FILS, DJUNGA NSOMWE KONYI KITENGIE YESU NZABALA KADILU O., SON ARRIÈRE-ARRIÈRE PETIT-FILS.

CE SONT DES MARQUES DE FABRIQUE. IL S'AGIT ENTRE AUTRES DES YEUX (DE GROSSES AMANDES), DU TIMBRE DE LA VOIX (GRAVE, BASSE, LENTE, POSÉE MAIS IMPERCEPTIBLES VIBRATIONS, OU REGISTRE DE POITRINE, OU REGISTRE LOURD), DE LA DÉMARCHE, DES HANCHES, DES MOLLETS (FORTS, MAIS BIEN MODELÉS COMME FAITS DANS UN MOULE, D'OÙ NOTAMMENT L'EXPRESSION "NTUNDA EEBUWA BI MUKASHI" "BEAU COMME UNE FEMME").

PÈRE DE KISANGASANGA: MWEPU NZABALA. MÈRE: NKOTWA MUKASHI BANKUSHA. FRÈRES ET SŒURS: MWEPU, KIBWE, MWABILA, NZABALA, KIMPANGA, LUPEFU (PÈRE DE TA KIBUNDULU QUI ETAIT A MITOMBE), MUPHUMBE(F), KABEMBA, KIKWAKWA (F).
KISANGASANGA EÛT AU MOINS CINQ FEMMES :
1.-PHAMBA NTONKODI BUTSHI KALENDA KA MFINDO ARRIÈRE GRAND-MÈRE: TATA PHAMBA "LA CHEFESSE". PHAMBA NTONKODI EST L'ÉPOUSE PRINCIPALE "MIANDAKO" DE KISANGASANGA QUE LUI TROUVA SA SOEUR MUPUMBE EN LUI DISANT "NEMUKUPETELE EBUWA BWIKASHÂ AKUKUTANDILA BANA BEMIKIE MAPHEMBE"..."J'AI UNE MERVEILLE POUR TOI, UNE QUI TE DONNERA LES ENFANTS AVEC LE NEZ DRESSÉ". OUI, NOUS AVONS EU POUR NOTRE PART LA CHANCE ET LE PRIVILÈGE DE VOIR, DE CONNAÎTRE ET DE VIVRE AVEC QUELQUES UNS DES ENFANTS KISANGASANGA MES ANCÊTRES : NGOYI KISANGA VÉRONIQUE (TATA NGOYI) EST DÉCÉDÉE EN JUILLET 1977 À KINSHASA À 111 ANS, YAMULAMBA ALPHONSE KASUMIDI((TATA YAMULAMBA: QUE J'AI REVU À NGIE EN 1985 PEU AVANT SON DÉCÈS EN 1986), MWISANGIE KISANGA JOSÉPHINE (TATA MWISANGIE: DÉCÉDÉE EN 1975 À KINSHASA). DESCENDANCE DE FEMME NTONKODI BUTSHI KALENDA :
NGOYI KISANGA VÉRONIQUE (TATA NGOYI)(F) ET MUKONKOLE(F) DES JUMELLES, BANKUSHA JOSÉPHINE(F), KIMPANGA, NSOMWE (GRAND-PÈRE), YAMULAMBA ALPHONSE , MWISANGIE JOSÉPHINE(F) . POUR LE PREMIER REPAS SOLIDE DE NGOYI ET MUKONKOLE, LEUR PÈRE KISANGASANGA DÉCIDA DE LEUR OFFRIR UN CŒUR ET UN FOIE HUMAINS. IL SORTIT DE CHEZ LUI ET REVINT PEU APRÈS LA BESACE AINSI GARNIE. NOUS SOMMES À MAKONDE EN FACE DE PANIA-MUTOMBO AVANT LA COLONISATION VERS 1867. L'ANTHROPOPHAGIE SE PRATIQUAIT SUR UNE GRANDE ÉCHELLE : ON MANGEAIT LES PRISONNIERS DE GUERRE CHÉTIFS, LES ENNEMIS TUÉS OU LES ESCLAVES. LES FEMMES MANGEAIENT AUSSI LA CHAIR HUMAINE.

TOUTES ET TOUS M'APPELAIENT "TUTU" "GRAND-FRÈRE" SUBTITUT DE LEUR FRÈRE TANT AIMÉ, MON GRAND-PÈRE. D'OÙ UN INTENSE ATTACHEMENT ET UNE TOTALE COMPLICITÉ ENTRE MOI ET TATA NGOYI, TATA YAMULAMBA, TATA MWISANGIE: SUR L'HISTOIRE, LA STRUCTURE, LES CODES, LES SECRETS DE LA FAMILLE ET DU CLAN. CELA EST CONFORME AUX RÈGLES DE L'ORDRE DE SUCCESSION ET DE TRANSMISSION DU POUVOIR DONT LES CODES EXISTENT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS. MON PAPA EST LE PREMIER DE SA GÉNÉRATION ET MOI DE LA MIENNE TOUS CONFONDUS ( SES ENFANTS, CEUX DE SES FRÈRES ET SŒURS, DE SES COUSINS ET COUSINES). ET PUIS, IL Y A LE TESTAMENT ULTIME DE MON GRAND-PÈRE: "MON PETIT-FILS, REVÊTIRA MES NOMS, QUALITÉS ET ATTRIBUTS...., IL EST MOI".

2.-DESCENDANCE DE FEMME KIKWAKA (TSHIKWAKWA): MUSAU(F), NDJIBU, KIBWE, KABIKA(F), KIKWAKWA(F).

3.-DESCENDANCE DE FEMME KIKUDI (TSHIKUDI): NTONKODI(F).

4.-DESCENDANCE DE FEMME KIMBALANGA (TSHIMBALANGA): MWEPU, NSHIDI VÉRONIQUE(F), KABEMBA (KABAMBA), BANKUSHA(F), NGOYI KITENGIE MUKUMBE THÉRÈSE DE TOUS LES ENFANTS DE KIMBALANGA J'AI CONNU ET VÉCU AVEC MWEPU KABEMBA (DÉCÉDÉ), NSHIDI VÉRONIQUE (DÉCÉDÉE À KINSHASA EN 2008), ET NGOYI KITENGIE CONFUSÉMENT NOMMÉE NGOYI KISANGA. DÉCÉDÉE FIN NOVEMBRE 2012 À ± 87 ANS. COMMENT EXPLIQUER QU'ELLE AIT PU TRAVERSER 3 SIÈCLES ET PLUSIEURS GÉNÉRATIONS? SES NEVEUX ET NIÈCES L'APPELAIENT BABA NGOYI. TANDIS LEURS ENFANTS, KOKO NGOYI.

5.-KIBUNDJI (TSHIBUNDI) MULEMBU. DESCENDANCE: NYOTA ANNE.- IL SIED DE NOTER QUE NYOTA ANNE N'EST PAS LA FILLE DE KIMBALANGA (citée ici en 4è position). MAIS BIEN LA FILLE UNIQUE DE KIBUNDJI.

L'ÉNIGME NGOYI KITENGIE (KISANGA), FILLE DE L'ARRIÈRE GRAND-PÈRE, SŒUR DU GRAND-PÈRE, DÉCÉDÉE EN NOVEMBRE 2012: EST LA CADETTE DE TOUS LES ENFANTS KISANGASANGA, ELLE EST NÉE TARDIVEMENT À NGIE ALORS QUE TOUS LES AUTRES ONT VU LE JOUR À MAKONDE. Voici une explication en désignant, pour une meilleure compréhension, Kisanga comme génération 1 .
GÉNÉRATION 1: KISANGASANGA MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE: 19ÈME SIÈCLE:
GÉNÉRATION 2: LES ENFANTS DE KISANSANGA DONT NSOMWE MON GRAND-PÈRE: 19ÈME SIÈCLE
GÉNÉRATION 3: LES PETITS-ENFANTS DE KISANGA DONT KITENGIE EMILE NSOMWE, AINÉ DE TOUS: 20ÈME SIÈCLE

MAIS NGOYI KITENGIE (KISANGA) FILLE CADETTE DE  MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE KISANGA, POURTANT TANTE DE KITENGIE EMILE NSOMWE FILS AINÉ DE NSOMWE KISANGA, EST NÉE APRÈS LUI. L'ON NE PEUT TEMPORELLEMENT L'ASSIMILER À LA GÉNÉRATION 2, MAIS BIEN À LA 3. CEPENDANT, UN FAIT IMPORTANT DOIT ÊTRE SIGNALÉ ICI: ELLE A EU LE PRIVILÈGE AVEC NSHIDI VÉRONIQUE ET KITENGIE EMILE D'AVOIR VÉCU AVEC LES GÉNÉRATIONS 1 À 7: CELLES DU 19ÈME, DU 20ÈME JUSQU'AU 21ÈME SIÈCLE.

JE PRÉCISE AUSSI QUE TATA PHAMBA NTONKODI A ÉLEVÉ DES ENFANTS AUTRES QUE LES SIENS NOTAMMENT CEUX LUI CONFIÉS PAR SA PROPRE PETITE-SŒUR MPADE KIKUDI KIASÛKA LÔSHI ( BELLE SŒUR DE KISANGASANGA) QUI À SA MORT NE VOULAIT PAS LES LAISSER À LEUR PÈRE OÙ LEUR DEVENIR N'ÉTAIT PAS ASSURÉ. KISANGASANGA LES CONSIDÉRAIT COMME SIENS PROPRES. IL S'AGIT DE : LUKUNKU (C'EST DE LUI QUE LUKUNKU NSOMWE BENOÎT TIENT SON NOM), BIBANGIE LOUISE , BWANAKUNGI VÉRONIQUE. CES DERNIÈRES AFFECTUEUSEMENT APPELÉES L'UNE "DIPANDA" ET L'AUTRE "TATA BWANA". ELLES SONT À KINSHASA DEPUIS LES ANNÉES 1930. KINSHASA QU'ELLES QUITTENT POUR L'ÉTERNITÉ EN 1988 POUR TATA BWANA (± 97 ANS) ET LE 15 AOÛT 1992 POUR DIPANDA (± 104 ANS). ELLES AUSSI JE LES AI VÉCUES ET PRATIQUÉES ÉGALEMENT.

PAR AILLEURS, NOTEZ EN PASSANT QUE LA PRONONCIATION DE CERTAINS NOMS A ÉVOLUÉ AVEC LE TEMPS: MUIPANGIE > KIPANGIE > KIPANGA > KIMPANGA. KABAMBA > KABEMBA. KITEE-NGYE > KITEE-NGIE > KITENGYE > KITENGIE > KITENGE.

NGIE EST AUSSI LE DIMINUTIF DE NKONDOBILENGIE. SES HABITANTS SE NOMMENT LES BANGIE, BENA-NGIE, BENENGIE OU BEN'NGIE. CE SONT LES BENEKI-DIAKALENDA BE KU NSAKAYI MEMA OU BASANGA-BENEKI. EN EFFET KISANGASANGA-DÉTENTEUR DE L'ART DE SEMER LA ZIZANIE- DIVISER POUR RÉGNER MAIS AUSSI CELUI D'ASSEMBLER POUR RÉGNER. LES ORIGINES DE KISANGASANGA REMONTENT À LA TRIBU DES BASANGA À LA FOIS CEUX DE MANKONDE À 250 KM DE NGIE (± 10 JOURS DE MARCHE) ET AUSSI CEUX DE LA CONTRÉE VOISINE ET LIMITROPHE DES BASANGA-BAKANKALA CHEZ LES BEKALEBWE. VOILÀ POURQUOI UN CANTIQUE DÉDIÉ AUX JUMEAUX DIT "MUKONKOLE NI MUSANGA NGOYI MWIKALEBWE": "LE SECOND EST DE LA TRIBU DES BASANGA TANDIS QUE LE PREMIER EST DE LA TRIBU DES BEKALEBWE". KISANGASANGA MINISTRE DE LA GUERRE TOUJOURS VICTORIEUX DU GRAND CHEF MPANIA-MUTOMBO DANS LA CROISADE AUSSI BIEN CONTRE LES ARABES ESCLAVAGISTES QUE CONTRE LES ENVAHISSEURS LOCAUX. IL ÉTAIT DONC ORIGINAIRE DE LA PRINCIPAUTÉ DE MAKONDE SITUÉE SUR LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE SANKURU EN FACE DE MPANIA-MUTOMBO, TERMINUS DE LA NAVIGATION FLUVIALE OÙ COMMENÇAIT LA ROUTE DES CARAVANNES. PANIA-MUTOMBO DEVINT PAR LA SUITE SOUS LA COLONISATION, UN POSTE COLONIAL ET UN PORT FLUVIAL. LORS DE L'INVASION COLONIALE LE COLONISATEUR EST PARVENU À MAKONDE/MPANIA-MUTOMBO EN PARTANT DE KINSHASA PAR LE FLEUVE CONGO PUIS À ILEBO ENSUITE À LUSAMBO EN EMPRUNTANT LE FLEUVE KASAÏ PUIS CONFLUENT LE SANKURU. EN DÉBARQUANT À MAKONDE ILS ÉTABLIRENT LE PREMIER CONTACT QUI DEVINT PERMANENT AVEC LE GRAND CHEF KISANGASANGA COMMUNIQUANT PAR LES SIGNES. C'EST AINSI QUE KISANGASANGA ET SA FAMILLE FURENT LES PREMIERS À S'HABILLER À L'EUROPÉENNE. GOUTÈRENT LE SEL LE SUCRE LE CAFÉ (KAWA KAWA). QUATRE DE SES FILLES ÉPOUSÈRENT DES BLANCS: NGOYI KISANGA VÉRONIQUE (BWANA NDEKE), MUKONKOLE KISANGA, BANKUSHA JOSÉPHINE (BWANA MUZUDI: PLAQUE-POLAK), NSHIDI VÉRONIQUE (LOPPEZ). LE GRAND CHEF KISANGASANGA S'EST TOUJOURS TROUVÉ SUR LE CHEMIN DE LA CIVILISATION: QUE CE SOIT À MAKONDE DERNIER PORT FLUVIAL SUR LE SANKURU OU À NGIE SUR LA ROUTE QUI MÈNE À KABINDA, À BAKWANGA, AU MANIEMA ET AU KATANGA. CIVILISATION À NE PAS CONFONDRE AVEC COLONISATION. TOUTE CIVILISATION EST UNIVERSELLE. C'EST UN PATRIMOINE COMMUN. C'EST LA FAÇON DE LA TRANSMETTRE QUI PEUT POSER PROBLÈME. LA MÉTHODE EST CONDAMNÉE , MAIS LA CIVILISATION ELLE, RESTE TOUJOURS UNIVERSELLE. CERTAINES PEUPLADES OU INDIVIDUS POUR DES RAISONS DIVERSES, DU RESTE TRÈS DISCUTABLES, REFUSENT LA VACCINATION DE LEURS ENFANTS. LES GOUVERNEMENTS VONT JUSQU'À ENGAGER DES POURSUITES JUDICIAIRES À L'ENDROIT DES PARENTS. MAIS LES ACTIONS DES UNS ET DES AUTRES N'ENLÈVENT PAS AU VACCIN SON CARACTÈRE UNIVERSELLEMENT SALUTAIRE.

À PART LES VOYAGEURS REVENANT DE LA CONTRÉE AUX MONTAGNES MYSTÉRIEUSES, NGIE, LES NARRATIONS LUI ÉTAIENT "SERVIES" À DOMICILE PAR SON ÉPOUSE NTONKODI BUTSHI KALENDA KA MFINDO AUSSI DE LA TRIBU BENEKI, QUI EN VENAIT FRAICHEMENT.

JALOUX DE SES SUCCÈS ET DE SA MONTÉE EN PUISSANCE LE CHEF MPANIA-MUTOMBO ORCHESTRA UNE OPÉRATION POUR L'ÉLIMINATION DE SON MINISTRE ET CHEF D'ÉTAT-MAJOR. INFORMÉ KISANGASANGA DÉCIDA ENFIN DE SE RENDRE À NGIE D'OÙ SES ANCÊTRES AVAIENT ÉMIGRÉ POUR MAKONDE QUELQUES SIÈCLES PLUS TÔT. IL ENVOYA DISCRÈTEMENT EN ÉCLAIREUR SON FILS NSOMWE ALORS TRÈS JEUNE. PUIS, USANT DE STRATAGÈMES, KISANGASANGA PARTIT DE MPANIA-MUTOMBO À LA TÊTE D'UNE PUISSANTE ARMÉE ET D'UNE COHORTE D'ESCLAVES. APRÈS ± 15 JOURS DE COMBATS ET DE MARCHE, DE VICTOIRE EN VICTOIRE, IL ATTEIGNIT ENFIN SES OBJECTIFS: APPROCHER, CONQUÉRIR, MAÎTRISER, LA NEUVIÈME MERVEILLE DU MONDE, À SAVOIR NKONDOBILENGIE LA MYSTÉRIEUSE, TERRE NATALE DE SES ANCÊTRES. SON OEUVRE ACCOMPLIE, IL SE NOMME RITUELLEMENT MFWABANA KIPAZULA KAKULU KISANGASANGA KITENGIE KASONGO KADILU KA MBU LUMWANGA NTUNDA LOLA MUKULU YAYA MUIPANGIE NSANKI SHANSENGA NZABALA KASONGO KA MWEPU KABAMBA KA NKWALA WA NSEPELA A KANANDA A KINKUMBA MUIPANGIE MUFUNGU MUTOMBO A KITEENGIE AKU ATÊÊ NGIE AKU ATUELE BUKISHI NA NGIE LELU ATÊÊ NGIE MALOBA ELENGIE BUI NGIE MWINE NGIE TÂMUTÊÊLA BANTU NYAMA NA BIKUDI KITEENGIE MPIBWE ABAMPIBWUE BASHIDILE MUITA WA NGIE BIBASHIDILE EBELE DIABABABU NYI NGIE NAMU ASHILA MUITA WUI BULULU WA MWINEKI OSO KISANGASANGA ESHINDA DIBAYILE BENEKI NA BASANGA KISANGASANGA ASANGA NGOSHI KISANGA ASANGA MPATA OSO NKUSANGA BIFUKO NKUSANGA BANTU BABISUMANGA ESHINGÂ NTOSHI KANYA NKULA BUFUKU LUPAPI SHAANOOKIELE MPESHI MUTSHI WA MOKO WELÈNGÀ BWI EOLE WUTATALÂNGA KABWEBWE KA NKONDOBILENGIE NTUNDA EBUWA BI MUKASHI KIENKANGA BUI NGUBA EPASA DIA BA MWENJI A BA NKIENENE KADILU KASHASHIMWA NAMEMA MPA NALUPAPI LUBALUNGILE MEMA NA KONGOLOBEYA BALUNGILE EHULU NA NSENGA BOSO BATSHIBALALE KWATAYI BANA BENU NGIAWA KISANGASANGA AFIKI …

TRÈS RESPECTABLE PROCRÉATEUR LE SEUL ET UNIQUE AURÉOLÉ D'UNE TIARE ORNÉE DE HUIT SOLEILS ARDENTS BALISEUR BULLDOZER SOUFFLE DU VERBE CRÉATEUR DISTRIBUTEUR LE GRAND DRAGON MYTHIQUE SOUTERRAIN NSANKI QUI VIT SOUS TERRE ET CRÉATEUR DU PAYS DES VOLCANS DONT LE MOINDRE MOUVEMENT PROVOQUE ÉROSIONS TREMBLEMENTS DE TERRE. LE SEUL ET UNIQUE AURÉOLÉ D'UNE TIARE ORNÉE DE HUIT SOLEILS ARDENTS CELUI QUI PERCE LA VOIE BIFURCATION L'ÉLITE LE RÉVOLTÉ AU PLUMET OU SOLEIL GRAND PATRIARCHE GRAND GUERRIER CONQUÉRANT CELUI QUI ASSEMBLE POUR LA GUERRE ET POUR LA PAIX QUAND IL A DIT NUL NE PEUT PARLER APRES LUI NI LE CONTREDIRE GRAND DRAGON TERRESTRE (NSANKI) ET CÉLÉSTE (KONGOLOBEYA) LE CONFLUENT GRAND CHASSEUR SUPRÊME DES FAUVES HOMME- FAUVE QUI TOUT EN CHASSANT LE LÉOPARD SE TRANSFORME EN LÉOPARD CONCLUT UN PACTE SECRET AVEC LUI EN FAIT SON ALLIÉ L'ENVOIE CHASSER POUR SON COMPTE LES HOMMES LES BÊTES ET LES ESPRITS CHEVALIER CHASSEUR DE LÉOPARD QUI JURA DE NE JAMAIS DÉGUSTER SA CHAIR ET EN RETOUR LE LÉOPARD DÉCLARA LA CHAIR DU MWENEKI TRÈS AMER L'HOMME QUI MAÎTRISA LE JOUR ET LA NUIT L'UNIFICATEUR QUI RASSEMBLE LES CONTRÉES UNIR LES HOMMES MÊMES ÉTRANGERS DÉPOSITAIRE DE TOUTES LES MAGIES TRADITIONNELLES BLANCHE COMME ROUGE CONSERVATEUR DES TRADITIONS SUBLIME CHEF RASSEMBLEUR FONDATEUR CONSTRUCTEUR DU PAYS DES FAUVES UNIFICATEUR DES BASANGA ET DES BENEKI PONT ENTRE LE VISIBLE ET L'INVISIBLE VENT VIOLENT QUE LA PLUIE NE MOUILLERA JAMAIS MAÎTRE DES TERRES INDICATEUR DE DIRECTION QUI A UNE VUE PLUS LOINTAINE QU'UN HOMME JUCHÉ SUR LA MONTAGNE LA PLUS HAUTE DU MONDE SYMBOLE DE LA PÉRENNITÉ DE LA VIE PLUS BEAU QU'UNE FEMME BRILLE PLUS QUE LE SOLEIL ET SA JUMELLE LA LUNE ET LEUR CADETTE L'ÉTOILE FEU ÉTERNEL QUE NE PEUT ÉTEINDRE NI EAU NI VENT QUI RELIA L'EAU À L'ARC-EN-CIEL PARFAIT GRAND DRAGON CÉLESTE QUI JOIGNIT LE CIEL ET LA TERRE À TRAVERS LES ONDES ALORS QUE TOUT ÉTAIT PLONGÉ DANS UN PROFOND SOMMEIL ATTACHEZ VOS FILLES KISANGASANGA ARRIVE…-

*AVERTISSEMENT : Nous ne sommes pas une famille de "chefs coutumiers" au sens classique. Ici le vocable "chef " n'a rien de commun avec le terme abusivement usité de "chef coutumier". En parlant de "mfumu", "grand chef ", nous faisons allusion à kipazula. Le chef de tous les initiés. Sa juridiction ne se limite pas seulement à ses terres matérielles. Ici grand chef=kipazula, qui implique des paramètres autrement complexes. Il n'est donc nullement ici question du pouvoir temporel dans son expression primitive, il s'agit d'abord et surtout principalement de son ampleur spirituelle et ésotérique sur toutes les dimensions d'une tribu homogène dont on est créateur et de chacun de ses membres: les hommes-fauves. Une intervention au plan de conscience, individuelle et collective.

© Tous droits réservés - 2004-2018.